Yves Potvin
Yves Potvin est né en 1959 à Sainte-Anne de Beaupré.
C'est par le chant choral qu'il fait son entrée dans le domaine musical. De 1978 à 1982, il est, à Sept-Îles, directeur artistique de la chorale Écho des Îles. En 1981, il reçoit pour cette chorale le Certificat du Mérite Nord-Côtier, prix décerné au meilleur organisme à caractère culturel de l'année par le Lieutenant-Gouverneur du Québec de l'époque, Jean-Pierre Côté.
En 1982, il s'inscrit au Conservatoire de musique de Québec, où il y étudie la composition avec Pierick Houdy et la direction chorale avec Charles Dumas. Il y étudiera également le piano et le clavecin.
De septembre 1987 à juin 1988, il étudie la composition électroacoustique au Conservatoire de musique de Toulouse, France, avec Bertrand Dubedout. À son retour au Québec, il poursuit ses études dans ce domaine avec Yves Daoust et Jean-François Denis.
En 1989, il remporte le prix de composition de l'Alliance des chorales du Québec, à l'occasion du 15e anniversaire de sa fondation. Au printemps 1991, il remporte un prix dans la catégorie " Résidence " au 19e Festival International de Musique Électroacoustique de Bourges, France. Ce prix l'amène à faire un stage au Centre Culturel LIPM de Buenos Aires, avec le soutien du ministère de la Culture et des Communications du Québec. À son retour d'Argentine, il se consacre à la composition d'une œuvre dans la catégorie "Musique Mixte pour bande magnétique et chœur en direct", pour laquelle il obtient une bourse du Conseil des Arts du Canada. Invité à Bourges en juin 1992, lors du IMEB, il fait la connaissance de Barry Truax, compositeur canadien. Ce dernier l'invite, en août 1994, à l'Université Simon Fraser de Vancouver, afin d'y expérimenter un système informatique que celui-ci a développé et qui est conçu pour la composition de musique électroacoustique.
De 1999 à 2005, Yves Potvin est directeur musical et artistique de l'Ensemble vocal Anamnèse, un chœur d'hommes, où il travaille avec Sylvain Doyon, organiste et pianiste accompagnateur, qui y œuvre durant la même période.
Au printemps 2002, il compose la trame sonore d'un court métrage présenté dans le cadre de l'exposition " Cow-boy dans l'âme " au Musée de la civilisation de Québec.
À l'automne 2002, il est le chef invité du Sing-Along Messiah au Charmers-Wesley United Church de Québec.
Au début de 2003, il est invité à faire partie du jury de l'International Championship of Collegiate A Cappella, dont les quarts de finale ont eu lieu à Montréal.
Yves Potvin a également œuvré à la composition de musiques dans le domaine théâtral. Nommons entre autres " Les dernières Fougères ", " Cassécritcommeçasepronnonce " et " Souriez Mademoiselle Robie ".
Il est très attaché au Chœur de l'Université Laval depuis plusieurs années : de 1996 à 1999, et depuis 2005, il y occupe les postes de chef-assistant et chef de pupitre des ténors. Yves Potvin est également chef de pupitre au chœur de l'Orchestre Symphonique de Québec depuis 2005, et fait aussi partie des 25 choristes professionnels membres de l'Union des Artistes engagés lors des prestations du chœur avec l'OSQ.