Historique


Fondé en 1950 par l’abbé Fernand Biron du Séminaire de Québec, le Chœur de l’Université Laval est le plus ancien chœur d’adultes de la Ville de Québec. Plusieurs chefs se sont succédés à sa direction, parmi lesquels on retrouve Paul de Margerie (1955-1958), Françoys Bernier (1958-1965), Chantal Masson-Bourque (1966-1969), André Martin (1972-1990) et, depuis l’automne 1990, Guy Lavigne.

Sous l’impulsion de ses chefs, le Chœur s’oriente vers l’interprétation des grandes œuvres du répertoire choral. Mentionnons quelques-unes des œuvres ayant déjà figuré au programme du Chœur : la Création de Haydn, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël et le Magnificat de Bach, les Requiem de Mozart, Verdi, Fauré, Weber et Brahms, les Carmina Burana de Carl Orff, la Neuvième Symphonie de Beethoven, la Deuxième Symphonie dite La Résurrection de Mahler, la «Passion selon Saint-Jean» de Jean-Sébastien Bach et les Vêpres de Rachmaninov.

En 1997, le Chœur de l’Université Laval présente les Carmina Burana de Carl Orff, qui seront récompensées par le Prix de Scène de la Fondation de l’Opéra de Québec, remis lors du Gala des Prix d’Excellence des Arts et de la Culture en 1998. En mai 2000, le Chœur célèbre son cinquantième anniversaire sur la scène du Grand Théâtre de Québec en présentant un concert avec la soprano Karina Gauvin.

Approché par le Festival des Rivières, le Chœur participe, au printemps 2006, aux célébrations entourant le 250e anniversaire de naissance de Mozart en présentant en concert d’ouverture son célèbre Requiem. Des extraits de ce concert, enregistré par CBC, ont été radiodiffusés à l’automne 2006.

En mars 2008, à la demande de l’Orchestre symphonique de Québec, le Chœur de l’Université Laval participe au grand concert-événement «La Symphonie des Mille» de Mahler, présenté au Colisée de Québec dans le cadre des fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Toujours dans le cadre de ces Fêtes et à la demande de Parcs Canada, le Chœur assure le volet musical de la cérémonie protocolaire du dévoilement de quatre plaques commémoratives en mai 2008. À la fin novembre 2008, le Chœur de l’Université Laval offre au public de Québec un concert de Noël en compagnie de Daniel Taylor au Palais Montcalm. Invité par les Voltigeurs de Québec, le Chœur participe, en avril 2010, au concert-gala présenté à l’occasion du centenaire de la Marine canadienne au Palais Montcalm. En 2010-2011, le Chœur de l’Université Laval célèbre son 60e anniversaire en présentant deux concerts au Palais Montcalm, l’un avec la soprano Lyne Fortin et l’autre avec le ténor Marc Hervieux. En 2014, le Chœur invite l’auteur Bryan Perro à présenter son conte "La guerre des Piles" dans le cadre d'un concert de Noël emprunt d'originalité, alliant conte folklorique et chant classique.