Directeur artistique et musical


Guy Lavigne

Natif de Trois-Rivières, Guy Lavigne est un musicien actif au Québec depuis une vingtaine d’années. Il est titulaire d'un baccalauréat en histoire et littérature musicales et d'un autre en interprétation de la flûte traversière de l'Université Laval. Après des recherches à la Bibliothèque nationale de Paris sur des œuvres chorales inédites de Marc-Antoine Charpentier, il obtient une maîtrise en musicologie. Par la suite, il entreprend un doctorat en musicologie à l'Université Laval. Il a également étudié au Conservatoire de musique de Trois-Rivières ainsi qu'au Cégep de Trois-Rivières en flûte traversière, chant et piano. Notons enfin des études de chant avec Cécile Vallée-Jalbert et Rachel Lambert.

Guy Lavigne a acquis une formation en direction chorale auprès de Chantal Masson-Bourque. Il s'est aussi perfectionné auprès d'autres chefs, dont Elmer Iseler, Bernard Têtu, Michel Lasserre de Rozel, Fernando Eldoro, Paul Watkins et Tomàs Koutnik. Il dirige le Chœur de l'Université Laval depuis 1990, l'ensemble vocal Zaria depuis 2016 et l’Ensemble vocal de l’UQTR depuis 2017. Il a également occupé le poste de directeur artistique et musical du Chœur de chambre de Rimouski, entre 1995 et 2016, et de l'Orchestre symphonique de Lévis, entre 1997 et 2000.

Depuis quelques années, Guy Lavigne enseigne la littérature musicale, la formation auditive, l’écriture, l’analyse, le chant choral et la direction chorale au niveau collégial. Il a aussi enseigné au Conservatoire de musique de Rimouski pendant quelques années. Considéré comme spécialiste de la technique vocale appliquée au chœur, il est régulièrement invité dans différents comités et jurys. De plus, il a donné des conférences-ateliers sur le chant choral au Québec pendant plusieurs années et a dispensé des cours de pose de voix et de chant choral à l’Académie de musique internationale du Domaine Forget de 1988 à 2004. Enfin, il a collaboré avec l'Alliance des Chorales du Québec dans le cadre de plusieurs ateliers, notamment en tant que formateur en direction chorale pour les niveaux débutant, intermédiaire et avancé (gestique, technique vocale, interprétation).

Au cours de sa carrière, il a dirigé des concerts avec des solistes tels que Marie-Nicole Lemieux, Karina Gauvin, Lyne Fortin, Daniel Taylor, Hélène Fortin, Hélène Guilmette, Jean-François Lapointe, Sonia Racine, Richard Verreau, Louis Quilico. En février 1998, il a reçu, de l’Opéra de Québec, le Prix de scène des Prix d'excellence des Arts et de la Culture des Arts du Maurier pour la direction des Carmina Burana de Orff. Puis, sous sa direction, le Chœur de chambre de Rimouski a atteint les finales nationales du concours de chant choral de Radio-Canada en 2000 et, en 2004, il remportait le Prix Étoile Galaxie lors du même concours.

En novembre 1996, Guy Lavigne a recréé une histoire sacrée inédite de Marc-Antoine Charpentier (H418), qu'il a ensuite présentée en première mondiale (SRC) à Rimouski. À titre de compositeur, d’arrangeur et d’harmonisateur, il a d'ailleurs produit une cinquantaine d’œuvres. On retrouve certaines d’entre elles sur les disques Paix et Joie de Noël et De l’Amour au Chœur produits par le Chœur de chambre de Rimouski et la maison de disque Label Musik.