Introduction

En 2020, le Chœur de l’Université Laval célèbre ses 70 ans d’existence, ce qui en fait le plus ancien chœur d’adultes de Québec.

Puisqu’il a été une des grandes chorales de Québec dans les années 50 et 60, le Chœur de l’Université Laval a une riche histoire qu’il vaut la peine de raconter. Son rôle dans la vie culturelle de la ville de Québec a été majeur et débordait largement le simple cadre universitaire. Ses concerts réguliers avec la Société symphonique de Québec, aujourd’hui l’OSQ, ses tournées, ses chefs célèbres, sa qualité d’exécution des œuvres du chant classique, ses nombreuses prestations au Palais Montcalm et au Capitole sont des traits caractéristiques rapportés quotidiennement par de nombreux journalistes de l’époque. On voit le chœur se produire non seulement à Québec, mais à Trois-Rivières, Rimouski, Rivière-du-Loup, La Pocatière, Alma, Chicoutimi, Sherbrooke, Baie St-Paul, Malbaie, ainsi qu’à Toronto, Moncton, Charlottetown, New-York...

Plus de 600 journaux mentionnent le Chœur et de très nombreux articles décrivent ses activités avec éloge. Au fil de ses 70 années d'existence, le Chœur sera désigné de diverses façons : Chorale Laval, Chorale de l’Université Laval, Ensemble choral de l’Université Laval et finalement Chœur de l’Université Laval.

Durant toutes ces années, plusieurs chefs se sont succédé à la direction du Chœur. Les voici par ordre chronologique :

Abbé Fernand Biron

1950-1952