Accompagnateur suppléant


Dominique Gagnon

Né à Saint-Odilon, Dominique Gagnon est admis au Conservatoire de musique de Québec en 1989. Il y amorce une formation d’organiste sous la direction de Noëlla Genest, formation couronnée par l’obtention, en mai 1998, du prix du Conservatoire, avec mention « grande distinction ». À l’été 1999, il se perfectionne auprès de Kenneth Gilbert dans le cadre de l’Académie Internationale d’orgue et de clavecin de Rimouski.

Dominique Gagnon s’est distingué lors de différents concours, notamment au Concours Clermont Pépin, où il remporte le premier prix en piano quatre années consécutives, soit en 1991, 1992, 1993 et 1994. Il est aussi double-lauréat du Concours d’orgue de Québec, où il obtient le deuxième prix en 1998 et 2001. En novembre 1999, il remporte également le premier prix du Concours John-Robb.

Monsieur Gagnon est titulaire des grandes orgues de l’église de Sainte-Marie-de-Beauce depuis 1993. Il se fait entendre régulièrement comme soliste ou accompagnateur pour différentes sociétés de concert partout au Québec. Il s’est, entre autres, produit dans le cadre de la série « Jeunes artistes » sur les ondes de Radio-Canada à l’été 1999 et, en juillet 2000, dans le cadre du prestigieux congrès du RCCO et du Festival Bach de Québec. En plus d’être l’accompagnateur du Chœur de Québec, avec lequel il s’est produit à l’église de La Madeleine à Paris en juillet 2006, il est aussi chef du chœur l’Écho du Lac depuis septembre 2000. Enfin, il est professeur d’orgue au Campus Notre-Dame-de-Foy, ainsi qu’au Cégep Ste-Foy à Québec.